L'USSARD du CSAPA de Martinique(Soins de l'addiction en Ambulatoire)

 dsc-2676.jpg

 USSARD du CSAPA de Clarac à Fort de France - Martinique FWI

 

L'Ussard (Unité Spécialisée de Soins Ambulatoires et de Recherches sur les Dépendances), est une des Unités de service de soins pour le traitement de l'addiction en ambulatoire du CSAPA de Martinique situé sur les hauteurs de la Capitale dans les locaux de l'ex-hôpital Albert Clarac.

Toutes les dépendances à une substance ou à un comportement relèvent du CSAPA, mais ne relèvent pas forcément de l’unité
résidentielle.

L’USSARD a pour mission de proposer les prises en charge les mieux adaptées à la problématique de la personne qui consulte.


Peut en bénéficier :

-     toute personne ayant des problèmes d’addiction

-     estégalement accueillie toute personne désirant des conseils, des informations ou
nécessitant des orientations.


Elle bénéficie d’une équipe multidisciplinaire commune à compétences psychologiques, éducatives, médicales, psychiatriques, sociales, psychanalytiques, cognitives, comportementales et pédagogiques.


Une permanence médicale spécialisée est organisée avec unconsultation de médecins psychiatres et psychologues du lundi au vendredi.


Il existe une consultation avec un médecin acupuncteur, le mardi et jeudi après-midi, à partir de 14heures.


De même, une consultation avec un médecin alcoologue/tabacologue le lundi après-midi, dès 15 heures.


Un suivi familial est proposé aux familles et il est assuré par Mme Jocelyne CALABER


Une permanence éducative est assurée par des éducateurs spécialisés pour effectuer le suivi ambulatoire et accompagner les patients dans leurs démarches sociales et professionnelles, du lundi au vendredi.

Une permanence sociale est aussi assurée par une assistante sociale le jeudi de 9h à 16h30 afin de répondre aux différentes demandes ociales et permettre aux patients de mettre en place une vraie méthodologie de projet. Ce projet sera à l’initiative du patient tout en étant accompagné par l’assistante sociale.

Une permanence infirmière est aussi de mise, un infirmier est responsable du traitement de substitution Méthadone/Subutex.

De plus, il pratique l’auriculothérapie sous le couvert du médecin acupuncteur du CSAPA (docteur Bruno DESBOIS) qui l’a ’ailleurs formé.

Il mène avec l’accord du médecin psychiatre quand la nécessité thérapeutique s’en fait sentir pour les patients de l'unité résidentielle du CSAPA une méthode de relaxation.

vanillier1.jpg

Vanille

 

A l’unité ambulatoire, toute une batterie de bilans peut être effectuée :

            Evaluation médicale

            Bilan sérologique (VIH, Hépatites A, b, C)

            Evaluation sport, santé

            Bilan social

Tous ces bilans visent à évaluer et à mieux organiser la prise en charge thérapeutique.

Une permanence professionnelle est effective tous les mercredis de 9h à 12h30, pour un suivi professionnel. Il permet à la personne qui a commencé sa démarche professionnelle en unité résidentielle de poursuivre celle-ci en unité ambulatoire et ainsi consolider son projet socioprofessionnel.

Un éducateur spécialisé est chargé de préparer les futurs hébergés de l'unité résidentielle, ceci dans le but que ces derniers puissent mieux appréhender le soin dans toute sadimension (protocole de soin, fonctionnement de la structure, réglement intérieur, activités proposées, etc.) et qu'ils puissent atteindre leurs objectifs dans les conditions les meilleurs.

Un petit déjeuner thérapeutique est mis en place depuis quelques mois le vendredi matin, cette activité a pour objectif de fidéliser les patients sur les autres jours de la semaine, de créer un espace de convivialité, de rencontre, d’échanges, de communication et mieux préparer le patient pour les consultations spécialisées.

Cette activité a été créée à l’initiative de l’éducatrice spécialisée, nouvel animateur coordonnateur de l’unité ambulatoire.

Elle est chargée de l’accueil, de la coordination en interne et en externe, de la dynamisation professionnelle et culturelle.

Elle accueille et mène des entretiens avec toute personne qui se présente à l’unité ambulatoire et qui présente des

problèmes d’addiction :

Dépendance à un ou plusieurs produits licites ou non (tabac, alcool, crack, cannabis, héroïne, médicaments, etc.) ;

Comportements boulimiques et anorexiques ;

Passion du jeu ;

Surendettement répétitif ;

Autres dépendances.

Elle accueille des proches et toutes personnes souhaitant une aide, un conseil, des informations, afin de mieux appréhender les problèmes d’addiction et de comorbidité que rencontre un membre de sa famille, un ami, un collègue de travail, etc.

L’entretien consiste à faire le point avec le patient sur sa situation familiale, sociale, professionnelle, judiciaire, à décrire l’histoire de sa consommation et des pathologies associées s’il y en a et établir un projet d’accompagnement socio-éducatif.

Au niveau de la coordination interne, elle l’assure avec l’équipe médicale, sociale, éducative et psychologique du Centre de Soins.

Elle assure aussi le suivi des dossiers, les échanges sur la prise en charge des patients, les bilans d’évaluation, les réunions de synthèse, réunions de substitution.

Au niveau de la coordination externe, elle l’entretient avec les travailleurs sociaux du Département (assistantes sociales DISSES, éducateurs de prévention, etc.), avec les acteurs médicaux (médecins généralistes, hôpitaux généraux et spécialisés), avec les Conseillers d’Insertion et de Probation, concernant les patients en obligation de soins et sous contrôle judiciaire.

En ce qui concerne le suivi des patients, il s’agit d’un accompagnement socio-éducatif qui vise à maintenir une continuité de la
prise en charge tout au long du soin en ambulatoire en regard du projet défini que se soit en unité résidentielle ou ambulatoire.

Au niveau de l’orientation, elle l’assure vers les différents intervenants du Centre, vers d’autres structures médico-sociales lorsque les demandeurs ne relèvent pas du Centre, vers la thérapeute familiale du Centre, lorsque l’entourage familial du patient souhaite une aide ou des conseils.gifs-7-1.gif

4 votes. Moyenne 2.75 sur 5.

Les commentaires sont clôturés