Le CSAPA de Martinique

 

dsc-2662.jpg

CSAPA de Fort de France - Ex-CSRM Clarac - Martinique FWI

 

Le CSAPA de Martinique (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie), ex-CSRM (Centre de Soins et de Réinsertion de la Martinique), sis sur les hauteurs de la ville Capitale, Fort de France, dans les locaux de l'ex-hôpital Albert Clarac, accueille des personnes ayant une dépendance à un et/ou plusieurs produits (Crack, cannabis, alcool, héroïne, etc.) afin de leur permettre de trouver des réponses adaptées à leurs problèmes de toxicomanie.

Il accueille aussi des personnes qui présentent des comportements addictifs (drogues, anorexie, boulimie, jeu, sexe, etc.)

De même, le Centre reçoit aussi des patients qui ont une problématique de pathologies associées à leur toxicomanie (Sida, hépatites, tuberculose, etc.)

Il accueille des populations dites « comorbides », c’est-à-dire, des personnes qui présentent en ce qui nous concerne une double
problématique toxicomanie/santé mentale.

La loi sur l’exclusion fait obligation au CSAPA de recueillir des « SDF » qui manifestent des comportements toxicomaniaques.

Le Centre propose à ces populations une prise en charge à la fois éducative, thérapeutique et médicale qui s’opère dans le cadre d’une thérapie dite cognitivo-comportementale autour d’une équipe pluridisciplinaire.

Cette équipe s’articule autour de médecins psychiatre, généraliste, alcoologue, acupuncteur et de psychanalyste, de psychologue, d’infirmières, d’une assistante sociale et d’éducateurs.

Deux possibilités de soins sont mises à la disposition des usagers, une unité de soins ambulatoire (USSARD) et une unité d’hébergement.

Le Centre dispose aussi d’une unité de traitement de substitution (méthadone) pour les personnes de passage en Martinique et qui doivent poursuivre leur traitement.gifs-2.gif



3 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Les commentaires sont clôturés